inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Plan départemental pour la famille : renforcer l'action sociale


Politique
Mercredi 8 Juin 2011

"Renforcer l’action sociale : Telle est l’ambition du Conseil général à l’occasion de cette nouvelle mandature. Chaque enfant, collégien, étudiant, adulte en difficulté, personne handicapée ou âgée doit être accompagné dans la construction de son projet de vie".


Plan départemental pour la famille : renforcer l'action sociale
"C’est pourquoi le Conseil général va renforcer son action en termes d’accueil, d’hébergement d’habitat, de réussite éducative, d’insertion professionnelle et de prévention à destination de ces publics.

La petite enfance : une priorité pour le Conseil général
4 nouveaux dispositifs seront mis en place pour renforcer l’accompagnement de la petite enfance et développer les modes de garde :
- le chèque Marmaille
- la création des « Maisons des Assistantes maternelles »
- la création de crèches et garderies privées collectives »
- la valorisation de la fonction parentale via les actions du GIP-SAP (Groupement d’Intérêts publics des Services à la Personne)

La protection de la famille en danger : l’une des missions premières de notre collectivité
 L’objectif du Conseil général est d’améliorer la prise en charge des enfants accueillis en établissements. C’est pourquoi le foyer de Terre-Rouge sera réhabilité dans le Sud et des projets de construction de deux nouveaux foyers dans l’Est et l’Ouest seront à l’étude.

Le 115 évoluera vers un accueil spécialisé dans l’écoute des enfants en danger et des femmes victimes de violences intrafamiliales.

 L’insertion sociale et professionnelle des jeunes Réunionnais : un enjeu majeur
La jeunesse constitue une des grandes priorités de cette nouvelle mandature. Le Conseil général mène une politique volontariste d’accompagnement des jeunes Réunionnais (collégiens, 16-25 ans, jeunes diplômés, jeunes les plus éloignés de l’emploi) tout au long de leur parcours scolaire et universitaire.

Opération phare de la mandature, le projet « Académie des Dalons » s’adresse aux jeunes Réunionnais en perte de repères familiaux et sociaux, en rupture scolaire et souvent sujets aux addictions et à la violence. Le jeune sera pris en charge et suivra toutes les étapes d’une reconstruction personnelle et civique pour finir par retrouver l’envie et les clés de la sortie de l’exclusion.

Le Conseil général s’engage à construire de véritables parcours d’insertion pour les chômeurs et les exclus
En partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, le Conseil général souhaite bâtir des parcours d’insertion professionnelle diversifiés et adaptés aux besoins de chacun, en s’appuyant sur la mobilité, sur la création d’un parcours d’insertion professionnelle au niveau local et en renforçant sa politique globale d’insertion.

Le Conseil général va poursuivre sa politique de financement du RSA et des contrats aidés CUI non marchands, développer la création d’entreprise vers les publics en difficulté, mettre en place un dispositif de soutien aux entreprises d’insertion, aider les associations intervenant dans le champ de l’économie solidaire et amplifier les objectifs d’insertion dans le contrat d’aide aux communes en développant le volet chantiers d’insertion.

 Le Conseil général, un acteur essentiel de la cohésion familiale
Renforcer la cohésion familiale, c’est améliorer les conditions de vie notamment des travailleurs modestes et des classes moyennes. Ainsi, une mesure d’aide au transport pour les travailleurs modestes sera mise en place via une carte libre circulation.

La politique d’amélioration de l’habitat et l’accès au logement pour les plus défavorisés restent prioritaires pour le Conseil général. De même, l’accès aux soins et à la prévention (dispositif SOS Zamal), et le renforcement de l’aide d’urgence aux familles sont des dispositifs essentiels pour favoriser la cohésion familiale.Le Conseil général soutient la démocratisation du sport et de la culture

Le Conseil général entend dynamiser le secteur culturel et favoriser son appropriation par la population. Il est nécessaire de soutenir les clubs affiliés pour les projets sportifs de proximité en faveur des jeunes, tout en créant du lien et de la cohésion sociale.

 La dépendance : un enjeu majeur pour la Réunion et pour le Conseil général qui intervient dans la prise en charge des personnes handicapées et la prévention de la dépendance
Le dispositif Chèque Santé doit être amélioré à travers notamment le partenariat avec les mutuelles ainsi que le dispositif carte Armelle (gratuité des transports pour les plus de 60 ans). Par ailleurs, la priorité de notre collectivité est de favoriser le maintien à domicile pour les personnes âgées.

Enfin, le Conseil général entend améliorer la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, après 60 ans et organiser le soutien des familles".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e